ENTRAÎNEMENT À LA COMMUNICATION
Avec le modèle du facteur personnalité
L’écoute, clé d’une communication efficace
La communication non verbale, souvent également désignée par les termes de comportement non verbal ou de langage corporel, constitue tout autant que les mots prononcés une forme de transmission des informations, si ce n’est qu’elle s’effectue au moyen des mimiques, gestes, contacts, mouvements du corps, postures, mises en scène du corps, voire des inflexions ou du timbre de la voix, et du volume de celle-ci. Le comportement non verbal peut représenter jusqu’à 65 pour cent de l’ensemble de la communication interpersonnelle.
Apprenez à déchiffrer les véritables histoires
La communication non verbale peut également dévoiler les véritables pensées, sentiments et intentions d’une personne. Elles renseignent sur l’état d’âme réel d’une personne.
Observer attentivement et interpréter les signaux muets
En règle normale, nous ne sommes pas conscients du fait que nous communiquons également au travers de moyens non verbaux. Le langage corporel est généralement plus authentique que les propos exprimés volontairement par le locuteur pour atteindre des objectifs précis. Notre comportement non verbal est souvent commandé rapidement et inconsciemment par nos émotions. Comprenez-vous ce langage? Savez-vous le décrypter?
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Source: https://fr.persolog.ch/themes/communication/
DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPE
Entraînement d’équipe avec le modèle de personnalité persolog®
Encourager et renforcer les équipes
Pour que la collaboration apporte les résultats supérieurs à la moyenne qui sont attendus, les groupes doivent devenir de véritables équipes. Chaque membre de l’équipe possède ses forces personnelles, mais aussi ses propres limites. Dans une équipe qui réussit, tous les membres n’ont donc pas la même activité au même moment. Ils font ce qui est le plus utile, au moment le plus propice. Et bien que tous les membres de cette équipe visent un objectif commun, chacun d’entre eux doit accomplir sa part. Connaissez-vous les membres de votre équipe? Atteignez-vous les meilleures performances possibles au cours de cette collaboration?
Bases pour les équipes d’excellence
Les équipes renferment des forces qu’il faut mettre à profit. Au préalable, il faut toutefois évaluer objectivement ces possibilités et les utiliser de manière professionnelle.
Collaboration au sein d’une équipe avec le modèle de personnalité persolog®
Le point de départ consiste, lors de la qualification des membres de l’équipe, à renforcer la personnalité de chacun et à développer une coopération professionnelle. Comprendre les réactions et avoir une certaine perception de ses propres ressources permet de déterminer soi-même son professionnalisme et d’examiner son degré d’efficacité d’un œil critique.
S’exercer à la communication ouverte
Les interventions dans le cadre d’une communication «maladroite» sont extrêmement coûteuses. Etre lucide sur ses propres possibilités d’action en faveur d’une communication proactive et «adroite» améliore durablement les performances d’une équipe.
Renforcer les prestations d’équipe
Formuler et valider ensemble un Mission Statement. Identifier des objectifs précis et gagner ainsi en souveraineté et en autorité. Utiliser les ressources des membres de l’équipe si celles-ci sont connues consciemment et peuvent être mises en œuvre.
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Source: https://fr.persolog.ch/themes/developpement-dequipe/
DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL
Avec le profil de poste persolog
Evaluer les collaborateurs est une responsabilité complexe
Etre exigeant envers les collaborateurs tout en les stimulant est la tâche la plus complexe d’un cadre. La procédure d’évaluation des collaborateurs a pour but de pousser, en tant que cadre, à se forger une opinion sans préjugés de son collaborateur et à refléter ses propres attentes en rapport avec la fonction du collaborateur. Le profil de poste fournit pour cela une aide permettant de clarifier les choses.
Préparer l’entretien d’évaluation de manière structurée
Au sein des entreprises et des écoles, l’entretien d’évaluation peut se révéler un instrument de gestion efficace quand des missions importantes doivent être remplies:
Le supérieur hiérarchique et le collaborateur contribuent activement à structurer, planifier et préparer cet entretien. Les deux parties veulent obtenir un reflet commun: Où en est la collaboratrice / le collaborateur? Qu’a-t-elle / il réalisé? Quels sont ses projets pour l’avenir, et s’accordent-ils avec les plans de l’entreprise?
FORMATION PROFESSIONNELLE
& ADOLESCENTS
Misez sur la personnalité et le professionnalisme
En matière de qualification des acteurs lors de la formation professionnelle, nous estimons qu’il faut renforcer la personnalité et développer le professionnalisme. Comprendre notre histoire, identifier nos ressources, anticiper le futur dont nous rêvons, nous permet de modeler par nous-même notre professionnalisme. Nous visualisons alors mieux les défis, examinons d’un œil critique l’efficacité de nos propres actes, et tentons des options possibles adéquates ou les consolidons.
Se concentrer sur le comportement et les émotions en appliquant l’enseignement acquis
Les interactions entre les personnes constituent à nos yeux la base essentielle de ces offres de perfectionnement. L’apprentissage appliqué met donc au centre des réflexions le comportement et les émotions des enseignants et des formateurs aussi bien que des apprenants. Le transfert des connaissances ne doit jamais être exempt de la dimension émotionnelle.
Constituer les ressources de manière méthodique
Lors d’une première étape, le comportement de référence est déterminé en contexte et lors de situations réelles sur le lieu de travail à l’aide des auto-évaluations standard. Les changements visés dans le contexte sélectionné sont ensuite identifiés. Lors de la troisième et dernière étape, un travail méthodique est mené sur les changements au moyen des différentes formes (formation, coaching, sparring) et sur la base de ces informations et des faits relatifs au comportement propre. Construire sur ses propres expériences, en disposant des connaissances et en les mettant à profit. Utiliser ensuite les ressources si elles sont connues et si elles peuvent être mises en œuvre.
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Source: https://fr.persolog.ch/themes/formation-professionelle-adolescents/
GESTION DE SOI
Réglez les tensions
Que ce soit professionnellement ou dans votre vie privée: des différences entre les attentes des autres et les nôtres créent des tensions. Apprenez à résoudre ces désaccords.
Libérez-vous de vos «démons intérieurs»
Franchissez des limites inconscientes que vous vous êtes fixées, gagnez en flexibilité, en volonté et en motivation personnelle. Améliorez ainsi votre performance personnelle.
Misez sur un développement global
Le modèle d’autogestion persolog inclut la recherche d’authenticité. Il développe les compétences cognitives, émotionnelles, comportementales et psychiques.
Bâtissez sur des connaissances scientifiques
Le modèle d’autogestion persolog a été développé en coopération avec le prof. Günter F. Müller de l’université de Koblenz-Landau. Il est basé sur les concepts de la psychologie sociale, du travail, d’entreprise et d’organisation.
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GESTION DU STRESS
Tirez avantage du stress
Apprenez à transformer la gestion négative et contre-performante du stress en gestion positive et productive. Ne vous contentez pas d’identifier les facteurs de stress. Comprenez également votre comportement en situation de stress, développez votre compétence à le gérer et utilisez-le comme moteur
Intégrez les perceptions personnelles
A l’inverse des autres modèles, le modèle de gestion du stress persolog ne permet pas uniquement une analyse du stress au niveau de l’entreprise. Il intègre également les points de vue individuels souvent divers sur un même facteur de stress.
Développez des méthodes pratiques
Avec le modèle de gestion du stress de persolog, vous ne vous contentez pas de combattre les symptômes du stress. Vous en découvrez vos causes individuelles et développez ainsi des stratégies d’action durables, compatibles avec le quotidien.
Découvrez les nombreux champs d’application
Outre le stress au niveau professionnel, notre modèle convient aux facteurs de stress dans la vie privée. Il peut en conséquence être utilisé pour la gestion de la santé dans l’entreprise, l’analyse du stress individuel, des formations, des mesures individuelles et des concepts déjà établis.
Exploitez pleinement les sources scientifiques
Le modèle de gestion du stress de persolog repose sur les recherches comportementales de John G. Geier. Ce modèle s’appuie sur les résultats actuels de la recherche en matière de stress de Lazarus, Kaluza ou Fromm. L’outil d’apprentissage pragmatique a été développé par la Doctoresse phil. Lana Ott et la pédagogue diplômée Renate Wittmann.
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GESTION DU TEMPS
Procurez-vous plus de temps
Prenez conscience de votre propre comportement de gestion du temps à l’aide d’un questionnaire. Perdez vos habitudes chronophages et le stress qui en résulte. Utilisez le temps gagné pour ce qui est vraiment important.
Faites l’expérience d’une analyse complète
Vous reportez votre comportement sur 12 catégories de gestion du temps. Interrogez-vous sur votre comportement lorsqu’il s’agit de temps ainsi que sur les méthodes que vous utilisez. La trilogie «Savoir», «Souhait» et «Aptitudes» vous permet de développer des mesures concrètes. Vous améliorez ainsi durablement et efficacement votre gestion du temps.
Améliorez votre qualité de vie
L’augmentation de votre efficacité personnelle vous permet d’utiliser votre temps de manière plus contrôlée et plus équilibrée. Ceci permet d’accroître non seulement la qualité de votre travail mais aussi votre qualité de vie en général.
Utilisez des méthodes basées sur la recherche
Le Dr phil. Lana Ott et Renate Wittmann / responsable du développement persolog ont élaboré le modèle de gestion du temps persolog. Il est basé sur les concepts de la psychologie du travail et d’organisation ainsi que des principes pédagogiques et andragogiques.
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LEADERSHIP
Assumer sa responsabilité
Trouver des talents de direction qui possèdent les ressources personnelles pour assumer un jour la responsabilité des personnes et des systèmes: voilà le grand défi! Les évaluations et les formations sont des méthodes extrêmement coûteuses dont la réussite est trop rare proportionnellement à l’investissement nécessaire.
Modèles concrets de comportement – Modèles de pensée et d’action – Ils livrent dans le cadre du quotidien professionnel personnel les bases d’une décision ou de la formation méthodique des capacités et des aptitudes décisives pour un encadrement efficace et réussi.
Viser la création d’une culture d’encadrement et d’entreprise, sous-entend le maintien de la certitude quant à l’efficacité des actions du cadre dans ces situations exigeantes. Ces connaissances renforcent la personnalité et développement le professionnalisme.
L’autorité gère souverainement ses propres émotions, ainsi que les comportements et les émotions des collaborateurs.
MODÈLE DU FACTEUR
DE PERSONNALITÉ
Le modèle du facteur personnalité persolog décrit le comportement humain sur la base des quatre dimensions comportementales, à savoir dominance, influence, stabilité et conscience.
Profitez du grand classique parmi les modèles de personnalité
✔ Approche comportementale en situation
✔ Orientation marquée vers l’action
✔ Passage par 7 niveaux d’interprétation
✔ Utilisable de façon marquante, pragmatique et diversifiée
✔ Valeurs très fiables
✔ Portefeuille imprimé et en ligne très étendu
✔ Séminaires de certification et de constitution
Misez uniquement sur des méthodes simples
Le modèle du facteur personnalité persolog se distingue par son approche en situation. Les stratégies pragmatiques orientées action sont simples à apprendre et donc particulièrement efficaces.
Utilisez la variété et la flexibilité
Leadership, vente, résilience, gestion du stress et recrutement de collaborateurs, tels sont quelques-uns des domaines pour lesquels notre modèle peut s’utiliser. On peut y avoir recours dès que le comportement est important.
Bâtissez sur les connaissances des spécialistes de la recherche comportementale
Le travail de chercheurs comportementaux – Monsieur le Professeur John G. Geier et M.S. Dorothy Downey – constitue la base du modèle de personnalité persolog. Les approches d’importants scientifiques, par exemple Erich Fromm, Alfred Adler et Martin Fishbein ont été intégrées au développement.
Utilisez des instruments très précisément conçus pour vos objectifs
Des études statistiques effectuées en collaboration avec l’université de Koblenz-Landau prouvent une grande fiabilité ainsi que la validité des items du modèle de personnalité persolog. Nos participants attestent de sa grande précision.
Travaillez avec des outils ciblés
Les enquêtes statistiques menées en collaboration avec l’université de Coblence-Landau procurent un haut niveau de fiabilité et de validité aux éléments du modèle de personnalité persolog®. Sa grande pertinence est également confirmée par nos participants ainsi que les résultats obtenus en situation réelle sur le lieu de travail ou dans la vie privée.
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Source: https://fr.persolog.ch/themes/personnalite-comportement/
PLANIFICATION DE CARRIÈRE
Evolution de carrière individuelle avec le profil de poste persolog®
Le processus visant à l’évolution de carrière individuelle est un processus de conseil qui repose sur une approche abordant les ressources et les solutions. Ce processus de conseil s’appuie sur les requêtes individuelles des participants pour viser l’objectif d’enrichir, en plus des compétences et des talents professionnels, les points forts personnels et le potentiel de comportement de la personne concernée, afin de développer de nouvelles stratégies d’action et décisionnelles pour l’organisation des objectifs professionnels.
Utilisation du profil de poste persolog® en plusieurs étapes
1. Description par la personne à conseiller des exigences de comportement du poste actuel à l’aide du profil de poste (Où est-ce que je me situe?)
2. Détermination par la personne à conseiller du profil des exigences idéal à l’aide du profil de poste (Où est-ce que je veux aller?)
3. Identifier et refléter ses points forts en matière de comportement à l’aide du profil du facteur personnalité persolog® ou du profil de comportement
4. Le conseiller (ou le cadre) remplit le profil du facteur personnalité ou le profil de comportement persolog® afin de vérifier le comportement de la personne à conseiller (collaborateur). Ces informations sont utiles lors de l’entretien d’évolution de carrière.
5. Le potentiel dont dispose la personne à conseiller / le collaborateur est déterminé sur la base de l’entretien d’évolution. Les différentes étapes de l’évolution de carrière sont fixées et leur mise en œuvre planifiée de manière concrète.
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Source:https://fr.persolog.ch/themes/planification-de-carriere/
RECRUTEMENT
Avec le modèle du facteur personnalité
Concevoir efficacement la sélection du personnel
Trouver des talents de direction qui possèdent en eux les ressources pour assumer un jour la responsabilité des personnes et des systèmes: voilà le grand défi! La sélection du personnel est le point de départ du développement du personnel. Il s’agit de trouver la personne la plus adéquate, pour occuper un poste à pourvoir. Le profil de postes permet une sélection du personnel plus précise, en aidant à clarifier en regard au poste à pourvoir les attentes de comportement (de direction) en fonction du contexte et de la situation.
Comment le profil de postes intervient-il?
Un potentiel énorme pour une sélection efficace du personnel
Grâce à l’application du profil du facteur personnalité, vous obtenez des informations supplémentaires sur le comportement des candidats en situation réelle sur le lieu de travail:
Identifier ces précisions sur le comportement attendu en contexte et face à des situations exigeantes à l’aide d’un outil est unique au monde.
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RÉSILIENCE
Gérer les crises de manière constructive
Dans la recherche sur la santé, la majorité des experts s’accorde à dire que le stress est le produit de la comparaison entre les exigences spécifiques à une situation donnée et les possibilités d’action des personnes. Reporté dans un contexte professionnel avec des collaborateurs, des cadres ou des enseignants, cela signifie que les caractéristiques objectives de l’activité, par exemple le comportement des collaborateurs ou des enseignants en fonction des ressources internes et ponctuelles disponibles, sont vécues comme plus ou moins exigeantes.
Travail agréable et satisfaction
Acquérir la conscience des possibilités d’action dans l’échange volontaire des ressources propres, et multiplier et consolider ces possibilités. Emprunter cette voie avec confiance et se réjouir des succès.
Charges et résistance
Etre capable d’évaluer et d’accepter les limites de son propre comportement, ainsi que les raisons de celles-ci, constitue une première étape dans la garantie d’un équilibre sur le plan personnel.
Santé et prévention
L’être humain se révèle impressionnable en période de stress. Savoir mettre à profit le temps de manière qualitative est une chance en soi (Kairos), et nécessite de connaître ses propres comportements afin de pouvoir saisir cette occasion. Quiconque ne pratique pas une gestion active de son propre temps (de vie) finit par se faire «dévorer» par lui et se retrouver forcément, tôt ou tard, «chroniquement» stressé ou malade. Investissez-vous dans la prévention ou bien gaspillez-vous toute votre énergie dans l’intervention?
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FORMATION À LA VENTE
Avec le modèle du facteur personnalité
Souvent, il ne manque presque rien pour aboutir à la décision finale. La majorité des vendeurs et des conseillers ne parviennent pas à conclure un accord car ils ne vont pas à la rencontre de la personnalité du client, cela parce qu’ils ne connaissent pas leur propre personnalité et n’identifient pas non plus celle de leur client.
Seul celui qui est conscient de son propre modèle comportemental et se montre capable d’évaluer celui de son client, sait comment faire correspondre les deux pour aboutir au succès.
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